Main | Chaga Mushroom »

Projet Polytechnique

I haven’t written here in a while. And this is not about food. Yet this remains a personal place where I can write about what is on my mind. This time, it came out in French..

Je n’arrête pas de penser à cette formidable pièce de théâtre que j’ai vu la semaine passée. Il faut que je partage, malgré le fait que ce n’est pas le genre de ‘post’ que vous avez le gout de lire; ça serait plus facile de laisser tomber..

On est bombardé d’atrocités et de ‘causes’ à tous les jours.. . Mais, c'est qu' un des messages de cette pièce était de cesser d’être silencieux, alors voila.. 

C’est ‘heavy’, mais c’est la vie. There is so much else to worry about, but that’s not an excuse to forget..

Projet Polytechnique est un docu-théâtre intense et surprenant, émouvant et bien fait – factuel et créatif, puissant, important! À voir! Par tous, surtout les politiciens, les hommes et les jeunes..

Tellement de sujets sont abordés, vitale à une société saine.. De l’événement Polytechnique et sa suite, à la politique des armes à feu et la polarisation qui l’entoure, aux autre tueries et la propagation de haine et radicalisme via les medias sociaux aujourd’hui..

Qu’est ce qu’on peut faire..  Mais si on ne fait rien?

Commençant par se souvenir, et d’être concerner..

Comme plusieurs, je me souviens du moment de cet événement très précisément. J’étais en génie chimique à McGill quand c’est arrivé le 6 décembre, 1989.. Dramatique, épeurant.

Drôle/pas drôle, comme Nathalie Provost, une survivante et porte parole aujourd’hui, je ne m’identifiais pas comme une féministe comme tel dans le temps, en ne pas voulant jouer le rôle de victime dans la vie.. Alors ça faisait mon affaire de gober le propos d’un homme fou, un acte singulier, et non peut-être aussi quelque chose de plus gros.

Parce que je croyais que j’avais tous les droits et avenirs possibles, hommes et femmes égaux, ‘no problem, right?’ Je me souviens d’être accostée par des féministes pour une entrevue à cette époque – elles voulaient que je dénonce, que je raconte comment c’était horrible d’être une femme en science. Et non, moi, je n’embarquais pas.  Je trouvais ça cool, tout correct, le seul inconvénient qu’il n y avait pas de toilettes pour les femmes, fallait marcher un bout à un autre édifice haha..

Même si comme 1/3 des femmes, j’ai déjà été agressé sexuellement; même si je comprenait qu’il fallait laisser passer beaucoup, qu’il fallait travailler très fort pour être prise au sérieux dans un milieu d’hommes, juste normale ..

De la science à la restauration, la vie poursuit et ça n’a pas pris trop de temps que je change d’avis. J’ai compris que mon idéalisme était ça, que la place aux femmes est toujours précaire malgré l’évolution dans beaucoup de sens, toujours une bataille. Comment c’est important d’être féministe (et activiste) dans tous nos gestes au quotidien et de ne pas avoir de craintes à s’affirmer..

Non, encore je choisis de ne pas jouer la victime, et je n’ai pas à me plaindre, j’ai une bonne vie, j’ai pris ma place. Je pense surtout aux plus vulnerables, à notre jeunesse.  Et oui de nommer les injustices envers toutes les minorités. Que le silence et le laisser aller, ce n’est pas toujours ce qui est mieux pour la paix sociale au bout du compte..

Quasiment 35 ans plus tard, c’est évident, avec les statistiques fulgurantes, la hausse de la haine contre les femmes, le droit à l’avortement pas garanti, 604 féminicides/année au Canada etc…  ‘Les incels’ du monde qui prennent Marc Lépine comme un dieu et qui se régalent de discours, photos, vidéos de femmes soumises, agressées, tuées - c’est juste malade..  Pareil avec la haine, homophobie, sexisme et racisme de toutes sortes, et le radicalisme en générale. Avec l’internet et les medias sociaux, toutes ces cellules de personnes enragées se réunissent, propagent leurs agendas haineux. C’est inquiétant..

La question brulante – Devrions-nous continuer à nous intéresser à la tuerie du 6 décembre 1989, plus de 30 ans après les événements? Je crois que oui!

Parfois, on peut croire que tout va bien; on oublie beaucoup avec le temps, si on est assez choyé d’avoir un certain confort de vie. Le corps humain est fait en sorte. Peu importe, c’est vrai qu’il faut se souvenir de ces 14 femmes, la tragédie et de tout, discuter des enjeux soulevés. Parce qu’on avance ici, on recule là, perdant le fil et se trouve encore avec une autre tragédie à notre porte.

Ce n’est pas juste ‘Me too’ etc, mais c’est le racisme et tous ces ‘isms’ systématique qu’il faut faire attention. Dans la pièce, on se penche sur l’événement à la mosquée à Québec, Alexandre Bissonette entre autres.. En parallèle, les mêmes enjeux surfacent-la gestion des armes à feux, la prévention et l’écoute, les maladies mentaux, et les media sociaux..

Cette pièce réveille, fait réfléchir et nous éclaire, même pour quelqu’un qui se pensait informé. D’être rappelé des faits marquants..

Marc Lépine était un homme réfléchi, délibéré qui détestait les femmes, et le mouvement féministe, nourri par son entourage. Dans l’air du temps, il y avait ce sentiment courant, comme un grand dérangement. De ne pas publier la lettre de manifestation/suicide à Marc Lépine et ainsi que ça soit nommer au moins partiellement comme symptôme/problème dans la société (et non juste un homme fou) n’a pas aider la cause.

Après, que PolySeSouvient et autre groupes ont fait du progrès pour un registre des armes à feu et tout, et que Harper à jeter tout ce travail dans les poubelles. ‘Big set back’!

À penser qu’aujourd’hui cet homme Marc Lépine puisse être un ‘idole’ vénéré, par une gang de pauvres gars désabusés qui ont choisis de blâmer les femmes pour leur misère. Des blogs et groupes avec des milliers de membres! Comment ça peut être dérangeant, c’est claire qu’à part de lutter pour des bonnes lois protectrices, c’est autant l’éducation, et les petites gestes au quotidien de bonnes personnes,  moins de silence - qui fera plus de différence dans nos vies.. D’être concerner, et de faire de notre mieux, c’est tout. Les politiciens peuvent en faire plus par contre, et c’est nous qui votent!

https://porteparole.org/fr/pieces/projet-polytechnique/

https://tnm.qc.ca/2023-2024/projet-polytechnique

https://www.lapresse.ca/arts/theatre/2023-11-18/critique-de-projet-polytechnique/la-question-qui-tue.php

Posted on Wednesday, April 24, 2024 at 03:04AM by Registered CommenterNancy Hinton in , , , , , , , , , | CommentsPost a Comment

Reader Comments

There are no comments for this journal entry. To create a new comment, use the form below.

PostPost a New Comment

Enter your information below to add a new comment.

My response is on my own website »
Author Email (optional):
Author URL (optional):
Post:
 
All HTML will be escaped. Hyperlinks will be created for URLs automatically.